top of page

3 Lectures pour empuissancer ton été

Quel meilleur moment que la période estivale (et les vacances) pour se plonger dans un bon bouquin... et y rester pendant des heures ! L’envie m’est venue de vous proposer trois lectures idéales pour cet été, et qui personnellement m’ont fait un effet Waouh !



M’offrir de longs après-midi lecture -au bord de la piscine, à la terrasse d’un café, dans mon canapé-, des après-midis à lire et contempler, fait partie de mes occupations préférées. Alors si ces lectures peuvent en plus m'inspirer à rêver grand et à oser vivre ma meilleure vie, c'est le must !


J’aime soutenir mes apprentissages par des lectures : les mots et histoires (vraies ou imaginées) que d’autres ont déposés viennent raviver ce feu en moi, en m’ouvrant la voie et en me montrant le chemin. Or s’il y a bien une chose que j’ai appris grâce au coaching, c’est à reprendre mon pouvoir personnel pour devenir véritablement actrice de ma vie.


Les trois conseils de lecture qui vont suivre ont un point commun : en plus d’être faciles à lire, pas prise de tête - bref, parfaits au bord de l’eau, entre deux ploufs -, ils encouragent à être pleinement, délibérément, définitivement soi, à reprendre le lead de sa vie, à s’empuissancer au féminin ! - « au féminin » car les héroïnes sont des femmes, mais je suis sûr que ça marche aussi pour les hommes, si jamais. 😊


Alors si toi aussi, tu as envie d’être inspirée par des femmes culottées, indomptées, libres et audacieuses, tu es au bon endroit. Un vent de liberté va souffler cet été ! 😉



1. Culottées, de Pénélope Bagieu




Cette bande-dessinée de Pénélope Bagieu (en 2 volumes) ne se présente plus tant elle est connue - à juste titre - , et pourtant, je ne pouvais pas passer à côté dans cet article.


Rien que d’en exposer la couverture chez moi et d’en lire chaque jour le sous-titre, « des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent », me donne une furieuse envie de n’en faire qu’à ma tête, moi aussi. 😄

Dans le 1er volume - celui en photo -, vous trouverez 15 histoires de femmes qui ne se sont pas laissées dicter leur vie par qui que ce soit, et surtout pas par des hommes !


De la guerrière chamane à la travailleuse sociale, en passant par la gynécologue de l’Antiquité grecque, les (vrais !) parcours de vie qui sont relatés dans ce livre sont aussi divers qu’étonnants, et ne manqueront pas de vous inspirer l’envie d’oser, vous aussi, une vie qui ne se soumet à aucun carcan ! J’adore cet ouvrage qui se savoure comme un bonbon : les dessins sont efficaces, les textes pleins d’humour et d’audace, et bonus, les illustrations entre chaque histoire sublimes.



2. Indomptée, de Glennon Doyle




Pour tout vous dire, je n’ai pas encore terminé la lecture de celui-ci - à l’heure où j’écris, j’en suis à peu près aux deux tiers -, mais nul besoin de l’avoir lu en entier pour savoir déjà que j’ai envie d’en parler à la terre entière ! C’est même cette lecture qui m’a donné l’idée de cet article.


Que dire sur ce bestseller de Glennon Doyle, dont j’ai tellement entendu parlé avant de me décider à plonger dedans ?


Premièrement, que je comprends à présent pourquoi j’en ai tellement entendu parler, ça c’est certain - petit clin d'oeil à certaines qui se reconnaîtront 😉 - !


Ensuite, que si vous êtes prêtes à plonger profondément dans votre vérité, à ressentir toutes les émotions qui vous traversent, même les plus difficiles, à vous autoriser à rêver grand et à oser votre vie la plus belle et la plus sincère possible, alors que Glennon devienne votre « badass mentore » - néologisme que je viens d’inventer non sans fierté. 😜


Personnnellement, je suis prête. Cette lecture vient tellement balayer mes hésitations, mes contradictions - tu sais, celles que tu as quand tu cherches à plaire aux autres avant même de te plaire à toi -, mettre de la lumière sur des pépites que j’ai déjà en moi, qu’il y aura un « avant » et un « après », qu’on se le dise ! 😄



" Chaque vie est une expérience sans précédent. Cette vie n'appartient qu'à moi. Alors j'ai cessé de demandé aux gens la direction d'endroits où ils ne sont jamais allés. Il n'existe pas de carte. Nous sommes tous des pionniers." Glennon Doyle


3. Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman




Ce livre occupe une place toute particulière dans mon cœur. Je l’ai lu lors de mon voyage-solo d’un mois au Portugal, en octobre dernier, terminé - dévoré !- dans une guesthouse à Praia da Luz - une superbe villa avec piscine dans laquelle j’ai pu séjourner à un très bon prix, en dortoir… bref, je digresse... 😅 mais quand même, cet endroit était magique !


J’ai décidé en partant de laisser mon livre dans la bibliothèque partagée de la maison, afin de faire profiter une autre frenchie de cette pépite, et aussi, soyons honnête, d’alléger - un tout petit peu - mon sac à dos.


Si vous connaissez le principe de la « bucket list » ou « life list », eh bien, il vient de là ! Cette histoire, délicieusement romancée, a provoqué en moi une telle tempête d’enthousiasme, une telle envie de me saisir de ma puissance créatrice et de croquer la vie à pleine dents, qu’il devrait être remboursé par la sécurité sociale.


Je me revois parfaitement, le lendemain d’une de mes soirées-lecture, à arpenter le sentier splendide de Ponta da Piedad sous un soleil brûlant, en établissant dans ma tête la liste des rêves que j’aimerais accomplir dans ma vie - et faisant régulièrement des arrêts à la fois pour prendre des photos du paysage et des notes de mes idées sur mon téléphone.


Je me revois imaginer de quelle manière je pourrais réaliser tel ou tel projet, et me rendre compte que c’était en réalité carrément possible.


Une indescriptible exaltation. Un sentiment d’alignement, de paix et de liberté intérieures incomparable.

Un souvenir extraordinaire, sans doute l’un des meilleurs de mon voyage. Ma « life list » est confidentielle - pour le moment en tout cas -, mais croyez-le ou non, depuis mon retour du Portugal, elle est en (très) bonne voie ! Puissant, vous dis-je !




Voilà, j’en ai fini avec mes 3 conseils de lecture pour empuissancer votre été !


J’espère que ce format vous aura plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, et à partager vous aussi les lectures qui vous ont inspirées à devenir plus libre, courageuse et créatrice de votre vie.


Ce sera un immense plaisir pour moi d’échanger avec vous. 😊


A très vite pour un prochain article ! 😉



Avec Amour,


Carole-Line 🌻




0 commentaire

Comments


bottom of page